À l’origine était un individu, le magma. Cet être parfait se suffisait à lui-même et existait avant la société, avant le travail organisé par celle-ci, dans un temps où la nature n’était pas encore transformée par l’action. Comme l’androgyne d’Aristophane, il était à la fois un et plusieurs et ne manquait absolument de rien.
L’idée même du désir n’avait aucun sens : il était parfaitement heureux. Mais un jour, cet équilibre fut rompu : le désir de faire était né.
Et voilà que l’être parfait se scinde en trois corps, qui se mettent à travailler, travailler, travailler au nom d’un désir devenu fou, brûlant et obsédant.
En basculant dans le « monde du travail », ils devront alors franchir bien des obstacles, jusqu’à l’épreuve du feu.
ACHILLE MALTESE : Le rêve secouait ses ailes
soudain toute mon existence faisait de même
Beauté.
Puis
fini
no money.
J’ai vu à mes pieds le cadavre du rêve
cadavre de moineau
puis cadavre de plus rien
rien du tout
rien du tout du tout.
Mon corps soumis
à vos contraintes
mon corps forgé
ne forgeant plus.
Mona El Yafi
Une coproduction Diptyque Théâtre et La Manekine – scène intermédiaire des Hauts-de-France.
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, du Conseil Régional des Hauts-de-France, du Conseil départemental de l’Oise, de la SPEDIDAM.
En partenariat avec Le CentQuatre, Le Théâtre Paris-Villette, La Maison des Métallos, L’Échangeur – CDCN de Hauts-de-France, Le CAL de Clermont – centre d’animation et de loisirs, Comme Vous Émoi- Montreuil.
Mona El Yafi
Ayouba Ali
Mona El Yafi, Valérie Fernandez, Mathias Marty, Sylvain Porcher
Sylvère Lamotte
Ariane Bromberger, Alban Ho Van
Sébastien Coppin, Ayouba Ali
Najib El Yafi
Julien Appert (mapping), Aurélie Collignon (Brèves de métier)
Benjamin Yvert
Clothilde Fortin
Écriture, Mise en scène