Directrice artistique, autrice, comédienne, musicienne
Mona El Yafi
Après une hypokhâgne et une khâgne au Lycée Henri IV, elle poursuit des études de philosophie – Master 2 sur la question de la temporalité dans la mise en scène contemporaine et agrégation – et se forme parallèlement à la scène par de nombreux stages.
Elle joue sous la direction de Marc Zammit et Ophélia Teillaud, Laurent Bazin, Ayouba Ali, Véronique Boutonnet, Valérie Fernandez, Vincent Reverte et Audrey Bonnefoy, notamment au Théâtre du Rond Point à Paris, au CentQuatre, à La Rose des Vents- scène nationale de Villeneuve d’Ascq, à l’Apostrophe scène nationale de Cergy Pontoise, à La Loge – Paris, au Théâtre Berthelot – Montreuil, à La Manekine – scène intermédiaire des Hauts-de-France. Elle tourne en 2011 pour Alain Bergala dans le fim Brune Blonde diffusé sur Arté et à la Cinémathèque, et en 2016 dans Les Falaises de V. puis en 2019 dans Le Baptême de Laurent Bazin, deux films en réalités virtuelles diffusés notamment dans le cadre de la biennale Némo et à l'international.
Elle participe en 2013 à l’écriture de Bad little bubble B mis en scène par Laurent Bazin qui reçoit le prix du Jury du Festival Impatience, et écrit en 2014 sa première pièce Inextinguible qui entame un cycle sur la question du désir. De 2014 à 2017 elle crée les performances Sept péchés capitaux – Gourmandise, Orgueil, Paresse et en 2017, elle écrit Desirium Tremens – pièce sur le désir de métier écrite à partir d’une vaste enquête de terrain. Puis en 2019 elle écrit Aveux, explorant cette fois le désir de parole dans un contexte judiciaire. Elle est pour cette pièce la première lauréate du Prix Bourse Jean Guerrin. En 2020, elle écrit avec Céline Clergé Je m’appelle Alice ou La parole des petites filles. Toutes ses pièces sont mises en scènes par Ayouba Ali avec lequel elle dirige la compagnie Diptyque Théâtre. Elle y est également interprète.
En 2019 elle signe également Hernani on Air, adaptation d’Hernani de Victor Hugo sur une commande d’Audrey Bonnefoy et devient dramaturge pour les nouvelles créations du Fouad Boussouf (chorégraphe et directeur du CCN du Havre) Oüm et Yës. En 2020, elle co-coécrit avec Vincent Reverte le podcast Entre chiennes et loups, sur les inégalités de genre, et co-fonde le Collectif Créature, collectif d’autrices interrogeant la place des figures féminines dans le théâtre contemporain et œuvrant à leur visibilité.
Elle est, depuis 2017 artiste associée à La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France et depuis la saison 2020-2021, Autrice en infusion à la Faïencerie, scène conventionnée de Creil.
Elle anime depuis 2008 des stages et ateliers théâtre en milieu scolaire, notamment auprès d’élèves en décrochage. Son travail avec ces élèves a donné lieu au documentaire de Marie-Violaine Brincard et Olivier Dury Si j’existe je ne suis pas un autre, sélectionné en 2014 au Festival du Réel. Elle enseigne depuis 2018 l’art dramatique à des étudiants en Master à Paris 1- Sorbonne.