Une femme est retrouvée morte, calcinée. Après des mois d’enquête infructueuse, la belle-fille de la défunte, donne rendez-vous à la commissaire chargée d’enquêter sur ce meurtre et s’accuse de ce crime dont personne ne la soupçonne. Mais ses aveux se révèlent vite incomplets. Or, dans cette affaire sans témoins, sans ADN et sans arme du crime, seuls des aveux complets peuvent clore les interrogations. Il faut que Lénaïk avoue ! Cette injonction devient alors une obsession pour la commissaire chargée de l’enquête, et tout recommence.
Aveux est une enquête à entrées multiples : enquête sur un meurtre d’après un fait divers contemporain, mais aussi enquête intérieure sur ce qui se produit en soi quand on « passe aux aveux », ou qu’on brûle d’en obtenir.
LENAÏK KARVELEC, à elle-même : Quand j’étais enfant et qu’on m’accusait alors que j’avais rien fait, plus je me défendais, plus c’est comme si j’hurlais « C’est moi qui l’ai fait ». Le fil rouge et le fil vert doivent pas être bien branchés chez moi, c’est tout à l’envers. J’ai la boule au ventre. J’ai trop peur que ça sonne faux. Je sais que si ça sonne faux, il faudra redire autrement ou mentir. Et si je mens, la cage de mot et moi, moi et la cage de mots. Trouvons la formule. J’ai « l’art de la formule » disait maman.
Mona El Yafi
Une coproduction Diptyque Théâtre, La Manekine – scène intermédiaire des Hauts de France, Le Palace – service culturel de la ville de Montataire
Avec le soutien de La DRAC – Plan de relance, le Conseil Régional des Hauts-de-France, le Conseil Départemental de l’Oise, SPEDIDAM (Aide à la création d’une bande originale), SPEDIDAM (Aide au spectacle dramatique)
En partenariat avec La Manekine – scène intermédiaire des Hauts de France, Le Palace – service culturel de la ville de Montataire, la Scène-Europe de Saint-Quentin, le Théâtre Municipal Berthelot-Jean Guerrin, La Faïencerie – scène conventionnée des Hauts-de-France, la Maison du théâtre d’Amiens – scène conventionnée des Hauts-de-France.
Texte lauréat du Prix Jean Guerrin pour les écritures contemporaines
Mona El Yafi
Ayouba Ali
Mona El Yafi, Cindy Girard, Zachary Lebourg
Louise Sari
Nicolas Galland, Amandine Robert
Najib El Yafi
Écriture, Mise en scène