Quatre personnages sur scène : une femme et un homme qui se désirent avec violence mais ont fait le choix de ne pas céder à ce désir, un homme et une femme dans l’épreuve de la rupture. Écartelés par la puissance de leurs désirs, ils fouillent le langage jusqu’à l’épuisement, jusqu’au vertige où le récit et les corps basculent dans une hallucination collective. De la pornographique à la mythologie en passant par les bégaiements de l’amour, la langue glisse et se recompose en puisant dans les Métamorphoses d’Ovide, là où les désirs transforment littéralement les corps. D’une métamorphose à l’autre, Hélène de Troie, Chronos, Apollon et Daphné deviendront leurs meilleurs doubles et leurs pires ennemis.
.
Mona El Yafi
.
« ELLE 1 : Il était une fois un homme qui voulait voir, pour qui le monde existait en image, les femmes surtout. L’image d’une de ces femmes lui importait tant qu’il a cru en vouloir la chair.
A deux ils ont joué au jeu sublime de l’impossible. (…)
Et aujourd’hui, elle décide de ne pas lui crever les yeux. Non, elle ne lui fera pas ce plaisir de clore toutes ces images sur elles-mêmes dans la jouissance de la souffrance ultime.
Mais elle lui prend tous les autres sens. Elle les aspire et les dissout. Il voulait voir. Il ne pourra faire autrement que voir constamment.
Elle a perdu la peau de son visage, il perdra l’intégrité de son corps dont seuls demeurent les deux yeux.
Je viendrai tous les jours te hanter et si un jour mon image ne t’hypnotise plus, je t’en mettrai d’autres devant les yeux, je sacrifierai à tes regards le nombre de jeunes vierges nécessaires. Mais jamais tu ne pourras trouver l’arrêt des images, ni le réconfort du toucher.
Et quand nous serons tous les deux très vieux et bien plus laids qu’aujourd’hui, nous nous marierons.
Maintenant regarde-moi.
LUI 1 : Je te regarde. »
Mona El Yafi
La loge- Paris, Comme Vous Emoi- Montreuil, Petit Théâtre Odyssée- Levallois Perret
.
Mona El Yafi, Alexandra David, Sylvain Porcher et Xavier Clion
Chloé Sourbet
Najib El Yafi et Geoffrey Dheur
Ayouba Ali
Cyril Viart
Écriture