Les deux sœurs Céline et Mona ont beau être adultes, elles n’arrivent pas à se faire entendre comme elles le voudraient. Les voici projetées dans un jardin merveilleux dans lequel une voix se fait entendre : elle provient d’une fleur qui parle avec la voix d’une petite fille d’aujourd’hui. Grâce à elle, elles vont revisiter leurs histoires d’anciennes petites filles pour qui il n’a pas toujours été facile de prendre la parole. Sur leur chemin elles croiseront d’autres fleurs qui parlent. De fleur en fleur, des mots des petites filles à leurs propres mots, elles uniront leurs forces pour faire entendre toutes ces voix.
Inspiré de l’univers d’Alice au pays des merveilles, Je m’appelle Alice ou La parole des petites filles a été écrit à partir de nos enfances, mais aussi à partir de celles des petites filles entre 7 et 12 ans que nous avons rencontrées pendant deux ans lors de goûters où l’on se parlait beaucoup. Merci à toutes ces Alice !
NYMPHEA, à Céline : J’veux pas que pas que mes parents voient que je suis triste, parce que déjà ils ont beaucoup de travail avec mes autres frères et sœurs et dès qu’ils sont tristes, eux aussi ils sont tristes avec eux mais ils le montrent pas, donc moi aussi j’veux pas le montrer.
CÉLINE, depuis l’intérieur de Nymphéa : Oh ! Alors toi, tu es comme moi, toujours plus adulte que les adultes…
NYMPHEA : Et le soir à la table j’essaie de parler mais c’est toujours à mon frère ou ma sœur de raconter sa journée. A moi on pose pas la question.
CÉLINE, toujours depuis l’intérieur de Nymphéa, à elle-même : “A moi on me pose pas la question”… ! C’est vrai ça, on ne me pose jamais de questions ! Y a des gens qui ne posent jamais de questions ! Vas-y pose moi une question steuplaît ? Est-ce que pour une fois on va s’assoir là et discuter ? Pas des ptits bla bla par ci, par là, hein. Pas se poser des questions débiles pour faire semblant qu’on est une famille, mais de vraies questions. Vas-y pose moi une question steuplaît ? Si les questions m’avaient été posées, j’aurais gagné des mots, je m’y serais accrochée comme jamais. Moi ok j’arrive pas à aller au bout d’une phrase mais j’écoute, j’écoute de toutes mes oreilles, mes oreilles elles sont plus fortes pour parler que ma bouche, c’est comme ça !
Céline Clergé et Mona El Yafi
Une coproduction Diptyque Théâtre et La Manekine – scène intermédiaire des Hauts-de-France, Le Théâtre de l’Aventure à Hem, La Scène Europe de Saint-Quentin, La Maison des Arts et des Loisirs de Laon, Le Palace – service culturel de Montataire
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, du Conseil Régional des Hauts-de-France, du Conseil départemental de l’Oise, et du Collectif Jeune Public des Hauts-de-France (Lauréat 2019)
En partenariat avec La Manekine – scène intermédiaire des Hauts-de-France, le Théâtre de l’Aventure à Hem, la Scène Europe de Saint-Quentin, la Maison des Arts et des Loisirs de Laon, le Théâtre Paris-Villette, les Studios de Virecourt, Le Palace – service culturel de Montataire, le Théâtre Massenet de Lille, la Maison du Théâtre d’Amiens
Spectacle tout public à partir de 7 ans
Céline Clergé et Mona El Yafi
Ayouba Ali
Céline Clergé (en alternance avec Nathalie Bourg) et Mona El Yafi
Hanya Abali, Hannah Castel Chiche, Noa Gérodolle, Magdeleine Reverte, Léonie Zambeaux Roussel
Cerise Guyon et Sevil Gregory
Servane Hibon Marty
Audrey Bonnefoy
Najib El Yafi
Amandine Robert et Alice Nédélec
Gwladys Duthil
Écriture, Mise en scène